Ndeye Astou Ndiaye : «Mon rêve est de porter le maillot du Sénégal»

Originaire de Keur Moussa (Thiès), Ndeye Astou Ndiaye s’est révélée au Junior NBA Global Championship en 2019, année où elle a tapé dans l’œil de certains recruteurs.

La jeune ailière de 15 ans, après un court passage en Espagne (saison arrêtée à cause de la pandémie de Covid-19) est revenue au bercail en attendant de trouver un nouveau point de chute à l’étranger.

Un parcours qui a débuté à Thiès

“J’ai commencé le basket à Keur Moussa, une localité située dans la région de Thiès. Mais comme ce n’était pas trop structuré, je suis allée au centre du coach Bakhao Dieng à Sebikotane, avec le coach Mouhamed Ndiaye pour poursuivre ma formation. Ils m’ont appris beaucoup de choses et j’ai progressé là bas. L’année dernière j’ai rejoint Seed Academy et c’est là que j’ai été sélectionnée pour disputer le Junior NBA Global Championship. J’ai été bien encadrée par les coachs Marieme, Samba Fall, Astou Ndiaye de la NBA Academy.”

Le départ aux îles Canaris

“Après le tournoi, j’ai eu l’opportunité d’aller en Espagne, pour jouer au CB Islas Canaria. Je m’entraînais avec l’équipe senior, mais le temps que mes papiers soient prêts, il y’a eu la pandémie de Covid-19 et je n’ai pas pu disputer le championnat là bas. C’est pourquoi je suis revenue au pays. Là je suis sur un projet de voyage, qui je l’espère va aboutir, mon manager est dans ce dossier.”

L’équipe nationale, un rêve

Pourquoi pas? Certes je suis jeune, mais je suis prête si jamais on m’appelle en équipe nationale, même les U18. Le Sénégal doit participer à l’Afrobasket U18 cette année je crois. Mon rêve est de devenir une joueuse professionnelle à l’avenir, mais aussi de porter le maillot du Sénégal pour défendre nos couleurs lors des compétitions internationales, quelle que soit la catégorie. Mais il faut que je travaille, je suis encore jeune et je peux faire plus.”

 

 

Basket Senegal

Source link