Absences de Xane d’Almeida, Hamady Ndiaye et Lamine Sambe : «C’est juste un choix purement sportif»

Sur les 25 joueurs convoqués pour la fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 prévue du 25 au 29 novembre prochain à Kigali, on note les absences de certains cadres dont Xane d’Almeida, Hamady Ndiaye et Lamine Sambe. Un choix «purement sportif», selon une source proche du staff technique des Lions.

Le nouvel entraîneur de l’Equipe nationale masculine, Boniface Ndong, a publié mercredi dernier la liste des joueurs retenus pour la fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 prévue du 25 au 29 novembre prochain à Kigali. Une liste élargie de 25 joueurs dans laquelle on note l’absence de certains cadres.

C’est le cas du meneur expérimenté Xane D’Almeida, du pivot Hamady Ndiaye ou encore de l’ailier, Lamine Sambe. Des absences qui n’ont pas manqué de susciter quelques commentaires au sein de la famille du basket. Surtout que lors de la publication de la liste des joueurs retenus pour le tournoi qualificatif de Kigali, Boniface Ndong avait indiqué avoir sélectionné des joueurs disponibles et prêts à rejoindre la sélection ; d’où la question de savoir si les absents cités n’étaient simplement pas disponibles ou juste pour raison de blessure. «Tous les joueurs retenus ont donné leur accord. C’est la raison pour laquelle ils ont été sélectionnés», avait indiqué le technicien sénégalais.

Quid du trio Xane d’Almeida-Hamady Ndiaye-Lamine Sambe qui a souvent répondu présent en sélection avec des performances appréciées à leur juste mesure ?

Une source proche du staff technique précise qu’il s’agit simplement de critères sportifs. «C’est un choix du sélectionneur. Ils ne sont pas blessés, mais le coach a décidé de ne pas les appeler pour ce tournoi. Et je crois qu’il a eu à échanger avec eux avant de publier sa liste. Ce sont de très bons joueurs qui ont beaucoup apporté à la sélection, mais le coach a préféré appelé d’autres», a confié notre interlocuteur. Avant d’ajouter : «Maintenant, ce n’est qu’une liste avec des anciens et des nouveaux. Il n’est pas écarté qu’il les convoque pour les prochaines échéances. La sélection est ouverte à tout le monde. C’est juste un choix purement sportif.»

Au-delà de ce trio, le coach des Lions a quasiment fait appel à une bonne partie des anciens de la sélection. A l’image de Gorgui Sy Dieng, Mouhamed Faye, Youssou Ndoye, Maurice Ndour ou encore Cheikh Tidiane Mbodji, mais aussi quelques jeunes joueurs dont Amar Sylla, ancien pensionnaire des U18 ou encore Brancou Badio.
Pour le tournoi de Kigali, le Sénégal est logé dans la poule B avec l’Angola, le Mozambique et le Kenya. Les trois premières équipes de la poule se qualifieront automatiquement pour l’Afro­basket 2021 qui se jouera au Rwanda.

 

 

source: lequotidien

 

Source link