De retour en sélection Suisse pour la première fois depuis seize mois, Xherdan Shaqiri a testé positif au Covid-19 et mis à l’isolement.
Coup de tonnerre à Saint-Gall: Xherdan Shaqiri a été positif au Covid-19. L’Association Suisse de Football a communiqué la nouvelle mardi à 10h50 en précisant que «le joueur se trouvait à l’isolement». Arrivé lundi en Suisse, le milieu offensif de Liverpool fêtait son retour en sélection après seize mois d’absence.
Shaqiri s’est entraîné avec l’équipe hier et a donné une interview à l’équipe de communication de l’ASF. https://t.co/0eGGQv2jRS
— David Lemos (@davidlemos) October 6, 2020
Les éventuelles conséquences de son infection sur d’autres membres de l’équipe (cas contacts) ne sont pas encore connues. L’Association Suisse de Football précise dans son communiqué qu’elle «est actuellement en contact avec les autorités sanitaires locales» au sujet de l’impact que pourrait avoir ce test positif sur la suite du rassemblement.
Si cette annonce est d’abord un immense coup du sort pour Xherdan Shaqiri, elle n’est toutefois pas totalement surprenante. Son club de Liverpool fait en effet face depuis quelques jours à une vague de contaminations parmi l’effectif de son équipe première.
Xherdan Shaqiri has tested positive for COVID-19, the Swiss Football Association has announced.
— Liverpool FC (@LFC) October 6, 2020
En milieu de semaine dernière, la nouvelle recrue Thiago Alcantara avait été mise à l’isolement suite à un test positif. Et vendredi soir, le club informait que son attaquant star Sadio Mané avait, lui, aussi contracté le virus.
Puisque tous les deux sont présentés comme des «malades asymptomatiques» et qu’ils s’étaient entraînés normalement jusqu’au résultat de leur examen, leurs coéquipiers entraient de facto dans la catégorie des personnes exposées au virus.
Le Matin