Sénégal : Consolidation du secteur secondaire au mois de septembre

Selon la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee), le secteur secondaire s’est consolidé de 5,8% en variation mensuelle, au mois de septembre 2020.

Sénégal : Consolidation du secteur secondaire au mois de septembre
La même source soutient que cette amélioration est, principalement, attribuable à la fabrication de produits agroalimentaires (+6,8%), à la construction (+14,4%), aux activités extractives (+8,5%), à la « fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction » (+18,2%) et au « sciage et rabotage du bois » (+72%).

Toutefois, elle a été atténuée par la « filature, tissage et ennoblissement textile » (-12,3%), la fabrication de produits chimiques de base (-12,9%), la « production et distribution d’eau, assainissement et traitement des déchets » (-4,9%) et le « travail du cuir et fabrication d’articles de voyage et de chaussures » (-46,8%).

Sur une base annuelle, l’activité a affiché une hausse de 10,1%, en liaison avec les performances notées dans la construction (+49,7%), les activités extractives (+57%), la « production de métallurgie et de fonderie et fabrication d’ouvrage en métaux » (+39,8%), la « fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction » (+33,6%) et la « filature, tissage et ennoblissement textile » (+10,8%).

En revanche, la fabrication de produits agroalimentaires (-9%), le « raffinage du pétrole et cokéfaction » (-76%), la « fabrication de savons, détergents et produits d’entretien » (-44,6%), la production de produits chimiques de base (-14,6%) et la fabrication de matériels de transport (-25,1%) se sont repliés sur la période.
Oumar Nourou




Source link