Cette évolution a été atténuée par la baisse des achats des produits pétroliers (Bénin, Burkina, Guinée-Bissau, Sénégal et Togo) et pharmaceutiques (tous les pays de l’Union, à l’exception du Niger et de la Guinée-Bissau).
L’accroissement des activités du commerce de détail, observé d’un mois à l’autre à l’échelle de l’Union, est localisé en Côte d’Ivoire (+9,5% contre +5,4%), au Burkina (+6,4% contre -3,6%) et au Togo (+5,2% contre +11,9%). Les baisses notées au Bénin (-16,4%), au Niger (-9,1%), en Guinée-Bissau (-1,6%), au Sénégal (-1,0%) et au Mali (-0,3%) ont exercé un effet modérateur.
En glissement annuel, le taux d’évolution de l’indice du chiffre d’affaires (ICA) du commerce a poursuivi sa tendance baissière, passant de -6,9% en juin 2020 à -7,1% en juillet 2020. La baisse de l’activité dans le commerce de détail est principalement liée à celle des ventes des produits pétroliers des produits alimentaires et des produits pharmaceutiques.
De façon générale, le repli des activités du commerce de détail est localisé au Mali (-16,5%), au Sénégal (-14,9%), au Togo (-6,0%) et en Côte d’Ivoire (-5,7%), atténué par des hausses enregistrées dans les autres pays de l’Union.
Adou FAYE