Les Etats-Unis mettent 29 millions Cfa dans la formation et l’équipement

29 millions de francs Cfa. C’est le montant que les Etats-Unis ont offert à la police sénégalaise. En effet, à travers un communiqué de presse, l’ambassade du pays l’Oncle Sam informe que ce matériel est destiné à la formation des forces de police, en vue de leur déploiement pour les opérations de maintien de la paix au Mali en 2021. De surcroît, le document indique que le matériel et la formation complémentaire fournis par l’équipe des États-Unis permettront de contribuer à ce que les 270 policiers sénégalais soient totalement préparés pour leur importante mission d’appui, en matière de sécurité régionale.

« Les États-Unis saluent ce partenariat avec le gouvernement du Sénégal, pour le renforcement de l’efficacité opérationnelle de la police sénégalaise déployée dans le cadre des opérations des Nations Unies de stabilisation et de maintien de la paix. Les forces sénégalaises jouent un grand rôle dans la sécurité régionale, et nous sommes fiers de les aider dans cet effort important », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Dr. Tulinabo Mushingi, lors de la remise du matériel le 28 octobre 2020.

« Le Bureau de Lutte contre le Trafic international des Stupéfiants (INL) du département d’État américain, en charge de la mise en œuvre du programme international de soutien aux opérations policières de maintien de la paix (IPPOS), poursuit ainsi sa collaboration étroite avec la police nationale sénégalaise », confie le communiqué de l’ambassade américaine.

L’institution fait savoir dans la foulée que la remise de ce matériel coïncide avec la réalisation d’un volet complet de formation et de conseil à la police nationale sénégalaise. Ce volet, explique-t-elle,  comprend un cours de commandement d’état-major, un cours de formation des formateurs, et un programme de formation préalable au déploiement mandaté par les Nations Unies pour encadrer les instructeurs professionnels de l’académie de formation du groupe d’intervention mobile.   

Le document souligne également que ces cours témoignent de l’engagement du Sénégal et des États-Unis à envoyer, dans le cadre des opérations des Nations Unies de maintien de la paix, des soldats bien formés et bien équipés. Ce partenariat entre les États-Unis et la République du Sénégal à travers la police, soutient-il enfin, continue de jouer un rôle essentiel dans la formation de policiers performants, pour soutenir les missions des Nations Unies dans toute l’Afrique.  
Bassirou MBAYE        
 
 
 

Source link