A travers un communiqué de presse, Allianz Africa indique que parmi les principaux points sur lesquels Delphine a insisté figure la neutralisation des émotions, du moins en apparence. A cet effet, Mme Traoré a déclaré : « Nous ne pouvons pas changer le monde qui nous entoure si nous émotions nous dépassent. Oui, nous sommes des femmes, oui nous sommes émotives, mais dans le cadre professionnel, nous devons œuvrer à neutraliser nos émotions et paraître aussi impassibles que nos collègues masculins, sinon plus. Ces derniers peuvent se permettre de s’exprimer avec émotion, mais avec moins de risques d’être jugés. Si c’est une homologue féminine qui le fait par contre, on arrêtera de l’écouter ».
Le document confie dans la foulée qu’au niveau régional, 47% de l’effectif global de Allianz Africa est constitué de femmes. A l’en croire, les entités de Allianz sur le continent comptent 32% minimum de femmes dans des postes de direction, au même titre que les autres entités du groupe Allianz dans le monde. Le ratio des femmes dans les comités de direction, ajoute-t-il, atteint plus que la majorité dans certains pays. « Allianz Africa a placé d’ailleurs deux femmes aux commandes de ses filiales : Adja Samb au Sénégal et Adeolu AdewumiZer au Nigéria », renseigne le document.
A l’instar d’autres entités Allianz de par le monde, Allianz Africa a mis en place, d’après le texte, différentes initiatives afin de promouvoir la parité des genres, mais également l’égalité des chances professionnelles en général.
Il s’agit notamment l’initiative AZAF4WOMEN dont le but est de promouvoir les femmes leaders au sein des entités Africaines à travers des programmes de formation, des workshops de cocréation etc, le programme JET visant à accompagner les femmes dans leur développement de carrière, en favorisant leur mobilité à travers le Groupe et en mettant en place des systèmes de parrainage et de mentorat et la création d’opportunités d’emploi flexibles afin de permettre un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
Bassirou MBAYE