La Bceao note une stabilité du climat des affaires en octobre 2020

En effet, dans sa dernière  « Bulletin mensuel des statistiques-Octobre 2020» la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest indique que globalement, les chefs d’entreprises affichent moins de craintes par rapport à l’évolution de la conjoncture économique.

Elle note dans le même sillage que les activités commerciales, bien qu’en progression depuis le mois de juin 2020, n’ont pas encore atteint leur niveau d’avant la pandémie de la Covid-19. Et de poursuivre : « L’indice du chiffre d’affaires dans le commerce s’est replié de 2,2%, sur un an, en octobre 2020, après une baisse de 1,4% observée en septembre 2020 ».

En revanche, relève la banque centrale, la hausse de la production industrielle s’est accélérée à 5,3% en octobre 2020, contre 3,8% le mois précédent, en lien notamment avec la bonne tenue des activités du secteur des industries extractives. Quant à l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands, « il est ressorti en hausse de 1,6% au cours du mois sous revue, après une progression de 0,6% le mois précédent ».
Bassirou MBAYE

Source link