Tribunal des pairs : Madiambal Diagne et le site Actu221 avertis par le CORED (Senego Tv)

Le Tribunal des Pairs du Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethnique et de Déontologie dans les médias (Cored) à instruit 6 affaires. Il s’agit de 2 auto-saisines et de 4 plaintes.

Six décisions rendues par le nouveau bureau

Pour la première auto-saisine, il s’agit du site Actu221.net, pour un article intitulé « Un député appelle les peuls à prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall ».
La deuxième, c’est contre Madiambal Diagne pour sa chronique du 21 septembre 2020 « les lundis de Madiambal » sous le titre « Téliko, juge ou opposant politique » publié dans le journal le quotidien.

Quant aux plaintes, il s’agit de celles d’Abdoulaye Cisse contre le journal le Quotidien pour un article intitulé « Téliko en route pour le conseil de discipline ». Le plaignant indique que l’article a heurté sa conscience. Et ajoute que l’auteur de l’article Mohamed Gueye salit impunément des citoyens en prenant le risque ou le parti de s’immiscer dans un conflit qui n’est pas celui de la presse.

L’autre plainte a été déposée par Birahim Dieng contre le quotidien « L’As », pour un article intitulé « Rébellion au SUTSAS : la section Fann, Albert Royer, ENDSS et ENTESS désavoue Mballo Dia Thiam ». Birahim Dieng a aussi déposé une plainte contre le site Dakaractu pour les même briefs.

Il y a aussi une 6e plainte de Sidy Lo contre le quotidien L’Observateur, qu’il accuse de l’avoir diffamé dans un article intitulé « Contentieux foncier : l’Etat au cœur d’un jeu de mic mac à 31 milliards de F CFA » publié le 18 juin 2020.

Source link