Togo : Décès du Général Seyi Mémène, ancien président de la Fédération de football

L’ancien président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) et ancien premier vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Général à la retraite Seyi Mémène, n’est plus. Mémène est décédé ce samedi à l’âge de à l’âge de 86 ans.

L’information portant sur le décès de Mémène est confirmée par la CAF qui a précisé que le décès est intervenu à Lomé au Togo, dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 novembre 2020, des suites de maladie.

Du lot des premiers réactions, le président de la CAF, M. Ahmad Ahmad, a rendu un hommage au disparu et a écrit dans un communiqué que « le Général Mémène restera dans nos cœurs comme l’un des grands artisans de l’histoire de notre institution dont il a contribué à écrire l’une des plus belles pages».

L’illustre disparu était un militaire à la retraite. Il embrassait le métier des armes dès l’âge de 18 ans dans le compte du colon français en 1958. Il a fait compagnie avec le défunt président togolais Étienne Eyadema, sous le drapeau depuis 1953, au Niger par la faveur d’une affectation militaire.

Mémène a été plusieurs fois ministre sous le régime de l’ex Président Gnassingbé Eyadema. Après s’être fait remarquer lors de l’élection présidentielle controversée de juin 1998, au temps où il était le ministre de l’Intérieur.

Source link