Suspension Levée : Le Mali de nouveau dans la Francophonie

Le Conseil permanent de la Francophonie a levé la mesure de suspension de la République du Mali. Le Cpf a aussi marqué le retour formel du Burundi dans les instances de la Franco­phonie qui célèbre les 20 ans de la Déclaration de Bamako le mardi 10 novembre, lors d’une conversation virtuelle.

Levée de la suspension appliquée depuis le 25 août

Le Conseil permanent de la Francophonie (Cpf) a levé la suspension de la République du Mali de la Francophonie. La mesure a été prise à l’occasion de la 112e session du Cpf, sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. La suspension du Mali était appliquée depuis le 25 août dernier.

Le rétablissement de l’ordre constitutionnel demandée

Aussi, le Cpf encourage les autorités maliennes à poursuivre le rétablissement de l’ordre constitutionnel de manière pérenne et crédible. Cette décision est également un encouragement à la construction d’un espace politique inclusif et au renforcement de l’ouverture démocratique, en particulier par une représentation renforcée des femmes au sein des organes de la transition et dans la reconstruction du pays.

Ce Cpf intervient au lendemain de l’anniversaire des 20 ans de la Déclaration de Bamako, adoptée le 3 novembre 2000, premier texte de la Francophonie à portée internationale consacré à la démocratie. Les représentants des Etats et gouvernements sont revenus sur ce texte important, soulignant son caractère précurseur qui, aujourd’hui encore, continue d’incarner une certaine modernité. La Francophonie célébrera cette date importante le mardi 10 novembre, lors d’une conversation virtuelle en présence du Président Macky Sall.
Dans le cadre du processus de suivi des instances de la Francophonie, le Cpf a marqué le retour formel du Burundi au sein de la Francophonie avec l’adoption d’une résolution sur la levée des mesures de suspension de la coopération multilatérale.

Source link