Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel : 07 organisations rejoignent le collectif

Dans le cadre de sa démarche d’ouverture et de massification, le comité de pilotage du Collectif Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel a reçu ce mercredi 28 octobre 2020 au cimetière municipal de Pikine des organisations de Pikine-Est, Pikine-Ouest, Pikine-Nord, venues marquer leur adhésion au Collectif pour ensuite porter le plaidoyer pour l’extension du cimetière.

Ces organisations, au nombre de sept (07) sont toutes de la société civile locale. Après présentation et commentaires du texte de la charte d’adhésion, ces organisations ont signé celui-ci et se sont donc engagées à en respecter les principes. Outre ces 07 organisations qui ont formellement marqué leur adhésion, des imams de la cité Fayçal, de Yeumbeul, de Pikine-Nord, de Pikine-Ouest, des Parcelles Assainies, des personnalités de statuts professionnels divers ont contacté le Collectif pour exprimer leur souhait de prendre part activement à ses initiatives. La composition du Collectif déborde Pikine, parce que la population du cimetière vient de tout le Sénégal. Ce n’est donc pas un combat d’une personne, c’est le combat de tous. Ce ne peut en aucun cas être un combat contre une personne, c’est un combat pour tous.

Saisine du préfet 

Aussi, comme annoncé lors de notre dernière rencontre avec la presse, nous avons saisi le sous-préfet de l’arrondissement de Pikine Dagoudane d’une lettre en date du 26 octobre 2020, pour lui notifier notre disposition à être partie-prenants au Comité qu’il disait vouloir mettre en place pour examiner la question de l’extension du cimetière. Nous restons à disposition et attendons.

Marche pacifique 

Le Collectif est entièrement mobilisé dans la préparation de la grande marche pacifique et citoyenne du dimanche 08 novembre 2020. Le départ aura lieu à 10 heures à Bountou Pikine devant la Brioche dorée. L’objet de cette marche citoyenne et pacifique est de demander au chef de l’État Macky Sall, après avoir doté la banlieue de deux mosquées modernes, à Guédiawaye et à Pikine, de procéder à l’extension du cimetière municipal de Pikine sur tous les 12,7 hectares du titre foncier DP/50 correspondant à l’assiette foncière mitoyenne au cimetière, d’en faire un cimetière moderne avec un grand parking automobiles moderne et une grande morgue, entre autres. Monsieur le Président, c’est là le seul objet de ce Collectif qui sera dissout dès que cette demande est satisfaite.

SAMA SUUF MA YOKK SAMA ARMEEL
Fait à Pikine, le 29 Octobre 2020.

Source link