Présidentielle en Guinée : Le Cored invite la presse sénégalaise à la retenue

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (CORED) demande à la presse Sénégalaise d’avoir beaucoup plus de retenue sur l’élection présidentielle Guinéenne, les résultats officiels étant attendus. En effet, les médias sénégalais ont montré un intérêt certain à la présidentielle en Guinée, du fait sans doute de la proximité entre les deux pays.

La proximité

Le Cored fait surtout référence au journal Rewmi quotidien qui, dans son édition d’hier, a titré : « Cellou Dalein président ! ». Un point d’exclamation qui ne laisse pas de doute sur les affirmations du journal, alors qu’aucun chiffre n’était encore publié.

‘’Dans la mesure où, au stade actuel du processus, aucun résultat émanant des instances habilitées n’est disponible, cette démarche du journal (…) est de nature à semer la confusion’’, regrette le Cored.

Le respect des institutions

Ce matin, prenant le contre-pied, Direct News a qualifié Cellou Dalein Diallo de pyromane, tout accusant les médias sénégalais de ‘’jouer avec le feu’’.

‘’La presse sénégalaise ne peut ni élire le président guinéen ni renverser le sort des résultats issus des urnes », mentionne le journal qui invite à ne pas mettre le feu à la Guinée. ‘’Ne brûlons pas la Guinée’’, appelle-t-il.

Source link