Maladie mystérieuse : L’Union nationale de la pêche artisanale rejette les résultats

Les pêcheurs traditionnels ne sont pas d’accord avec les scientifiques du ministère de l’Environnement qui ont indexé les filets de pêche comme la source de la maladie dite mystérieuse.

Stigmatisation…

Selon Lamine Fall, porte-parole de l’Unapes, les pêcheurs souffrent d’une stigmatisation qui a eu comme conséquence la perte de leurs chiffres d’affaires qui ont fondu comme beurre au soleil. M. Fall révèle que depuis l’éclatement de cette affaire, les pêcheurs ont du mal à avoir 10 000 francs par jour, alors qu’ils gagnaient plus que le double.

Recherches…

Pour rappel, le Centre régional de recherches en écotoxicologue et sécurité environnementale suggère de soumettre aux toxicologues et d’orienter les recherches sur les filets pour déterminer la cause des nombreux cas de dermatoses constatés récemment chez des pêcheurs rentrés de haute mer.

Flou total…

C’est le flou total. En effet, le mystère enveloppe toujours l’origine exacte de la maladie qui frappe plusieurs pêcheurs. Si la présence de produits suspects a été confirmée par les spécialistes, les pêcheurs traditionnels rejettent ses résultats. Aussi faudra-t-il attendre d’autres analyses pour avoir des résultats plus fiables.

Source link