Iba Der Thiam: Le Président du Burkina s’incline devant la mémoire d’un « Historien de renom »

L’homme politique et Professeur d’Université, Iba Der Thiam est décédé ce samedi 31 Octobre 2020. Un hommage lui a été rendu par le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. 

“J’ai appris avec tristesse le décès de l’historien de renom Pr. Iba Der Thiam. Syndicaliste, homme politique, Parlementaire, il a apporté une contribution significative à l’édification de la démocratie au Sénégal.  A sa famille éplorée, je présente mes sincères condoléances”, a écrit le Président de la République du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Qui était Iba Der Thiam ?

Après avoir été dix-huit ans responsable syndical, Iba Der Thiam obtient une maîtrise d’histoire en 1972, alors qu’il a 35 ans, puis il est agrégé d’histoire et devient maître de conférence d’histoire à l’Université de Dakar en octobre 1974. Il fait partie du Comité scientifique de l’UNESCO chargé de rédiger l’Histoire générale de l’Afrique.

Il a été ministre de l’Éducation nationale du président Abdou Diouf dans le gouvernement Niasse I du 3 avril au 29 avril 1983.

Il est le secrétaire général de la Convention des démocrates et des patriotes/Garap-Gui, député et vice-président de l’Assemblée nationale.

Candidat à l’élection présidentielle de 2000, il a recueilli 1,2 % des voix au premier tour, se classant en cinquième position.

Source link