« Et si Trump voulait négocier une amnistie ? » (Par Oumar Ndiaye)

Il a perdu la présidentielle du 03 novembre dernier et comme il l’avait annoncé des mois avant, il ne reconnaît pas le résultat. C’est certes un très mauvais perdant comme en atteste le témoignage de son ex épouse Ivana, mais c’est surtout un très grand négociateur. Sa méthode de négociation lui a presque toujours réussi.

Il attaque en cognant très dur sur son adversaire ou son ennemi. Il se met au bord du gouffre en t’y invitant. Si tu montres le moindre signe de faiblesse, il pose ses conditions pour sortir de l’imbroglio qu’il a lui même créé. Il a agi de la sorte en affaires et en politique quand il est devenu président. Rappelez vous quand il a lancé des menaces de destruction totale de la Corée du Nord depuis le siège de l’ONU.

Le monde qui découvrait TRUMP s’est cru au bord d’une troisième guerre mondiale. Tout le monde a eu peur que la folie du dirigeant Nord coréen alimentée par les provocations de TRUMP ne nous conduise à l’irréparable. Et subitement, au plus fort de la crise, TRUMP s’est arrangé pour être le premier président des États-Unis à se rendre en Corée du Nord pour tailler bavette avec le président coréen.

Il va appliquer la stratégie de la crise pour renégocier avec la Chine où avec l’Europe. Pour amener l’Europe à cotiser plus pour l’OTAN, il a menacé de quitter l’organisation. C’est un grand stratège, un mystificateur qui utilise presque toujours le mensonge et la tromperie pour arriver à ses fins. Aujourd’hui il est confronté à ses tricheries antérieures à son entrée à la Maison Blanche. Pendant des décennies il a triché avec le Fisc sur les recommandations de ses conseillers fiscaux et de ses avocats. Si ses déclarations fiscales sont justes, il devrait être en faillite depuis longtemps car il déclarait des pertes chaque année.

C’est pour cacher ces délits qu’il a refusé la publication de ses déclarations surtout depuis qu’il est à la Maison Blanche. Il est le seul président des États-Unis à ne pas avoir publié ses déclarations fiscales. Le Fisc américain ne badine pas avec les délinquants fiscaux. Un acteur très célèbre, Wesley Snipes, vient de sortir de prison après deux ans et demi. Sa faute est d’avoir dissimulé des revenus. TRUMP sait qu’il risque la prison car il a passé son temps à tricher sur ses déclarations fiscales. Il sait qu’il risque de perdre sa fortune si les enquêtes aboutissent à sa culpabilité. Tout le monde sait que TRUMP a perdu, lui même le sait pertinemment.

Actuellement il crée le chaos pour essayer de négocier sa capitulation. Il veut encore appliquer cette méthode qui lui a tant réussi par le passé. Je ne serais pas étonné d’apprendre que ses avocats ont approché ceux de Biden pour négocier sa reconnaissance des résultats de la présidentielle. La seule condition serait que le président élu lui assure une amnistie fiscale pour le sortir du pétrin.

C’est un narcissique, un égocentrique, un mégalomane, un cynique mais son instinct de survie a fait de lui ce milliardaire si admiré et si antipathique si adulé et si haï qui aura réussi à être président des USA. Que Dieu nous vienne en aide !!!

Oumar NDIAYE, homme politique, Chevalier de l’Ordre national du Lion.

Source link