Ecomusée des Peulhs : L’Agetip sur le terrain après la validation de Macky Sall

Un projet d’une grande envergure va voir le jour au Sénégal. Il s’agit d’un écomusée, devant valoriser la culture Peulh, qui sera construit dans le village d’Agnam Godo, une localité située dans la commune des Agnam. En septembre dernier, le président Macky Sall a validé ce projet. Dans le cadre de sa mise en œuvre, le Directeur Général de l’AGETIP (Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public) M. El Hadji Malick Gaye s’est rendu ce vendredi 13 Novembre 2020 à Agnam Godo.

Une démarche participative dans le cadre d’un processus dynamique

Il était accompagné de ses équipes techniques et du bureau d’études. L’objet de cette visite est de mettre en application les instructions du Chef de l’Etat qui, faut-il le rappeler, a validé ce projet. Néanmoins, il avait à l’occasion de l’audience accordée à toutes les parties prenantes, formulé des suggestions pour l’enrichir.

Améliorer le document d’exécution dans une démarche inclusive, c’est tout le sens du déplacement du Directeur Général de l’Agetip. Ce dossier, ainsi finalisé, sera soumis à la validation du président de la République, au comité exécutif de Tabital Pulagu International et de l’ensemble des parties prenantes.

La démarche du Directeur Général de AGETIP se veut participative dans le cadre d’un processus dynamique.

Cet écomusée s’étendra sur une superficie de 4 hectares et s’exécutera en deux phases : “dans la première phase, il s’agira de réaliser les infrastructures; dans la seconde, il s’agira de la collecte et de la mise à disposition de l’ensemble des œuvres artistiques et culturelles dédiées au musée”. Il est à noter que c’est sa nième visite sur le site devant abriter cet important édifice.

Une tournée à l’antenne régionale de la RTS (Matam) suite à la saisine du DG de la RTS

Toujours dans le cadre de sa tournée dans le Matam, le Directeur Général de AGETIP et son équipe ont fait cap vers la station régionale de la RTS, pour donner corps à la saisine du Directeur Général de la RTS Monsieur Racine Talla, relative à la réhabilitation et à l’extension des locaux de la station régionale de Matam. Suite à l’état des lieux , le directeur général de AGETIP a tenu à rassurer les bénéficiaires de son engagement à donner à leur outil de travail un coup de modernité à la hauteur des ambitions de leur DG et ceci dans les meilleurs délais.

Enfin, pour boucler sa tournée, M GAYE s’est rendu dans différents chantiers de AGETIP pour se rendre compte de leur niveau d’exécutions dans la Région de Matam et Saint-Louis.

Source link