Décès du président Mamadou Tandja : Les condoléances « émues » de Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, s’est fendu d’un tweet pour présenter ses condoléances à son homologue nigérien, Mouhammadou Issoufou et à la famille du défunt Mamadou Tandji. L’ancien  chef de l’Etat a été rappelé à Dieu, mardi, à Niamey à l’âge de 82 ans, selon un communiqué de la présidence lu à la télévision publique nigérienne.

J’ai appris avec tristesse le décès de SEM Mamadou Tandja, ancien Président du Niger. Je salue la mémoire de l’illustre défunt et présente mes condoléances émues à sa famille, au Président IssoufouMhm et au peuple nigérien ami et frère. Paix à son âme.“, a twitté le chef de l’Etat.

Putsch

Ancien militaire ayant participé au putsch contre le président Diori Hamani au profit du général Seyni Kountché (mort au pouvoir en 1987), Tandja avait ensuite été ministre à plusieurs reprises avant d’être élu président en 1999.

“Baba” Tandja

Renversé en 2010 par un putsch militaire après avoir voulu s’accrocher au pouvoir après les deux mandats auxquels lui donnait droit la Constitution, Tandja restait une figure populaire au Niger. Avec le temps la rue semblait avoir oublié les derniers mois de son régime pour ne retenir que l’image de “Baba” Tandja, le père de la nation, qui luttait contre la pauvreté.

 



Source link