Côte d’Ivoire et Guinée: Cheikh Tidiane Dièye indexe la diplomatie à géographie variable de Macron

Un message clair envoyé aux autres chefs d’Etat africains…“, d’après Cheikh Tidiane Dièye qui s’exprimait sur la sortie du Président français, Emmanuel Macron, sur la Côte d’Ivoire et la Guinée. Il était l’invité de l’émission “Objection” sur Sud fm, ce dimanche.

Pour mémoire…

Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations“, affirmait Macron sur Condé. Et sur le président ivoirien, Alassane Ouattara, que le Président français n’avait pas manqué de le féliciter, il dit que Alassane Ouattara se serait présenté par devoir à la présidentielle, “alors qu’il ne le voulait pas…

Un message très clair“, d’après Cheikh Tidiane Dièye, leader de “Sénégal Bi Nu Beug”, selon qui, ceci montre que la France a investi en Côte d’Ivoire et probablement pas en Guinée.

Les intérêts de la France en Côte d’Ivoire…

Selon Cheikh Tidiane Dièye, “la France tient à la Côte d’Ivoire parce qu’il faut préserver ses intérêts dans ce pays pour pouvoir récupérer les bénéfices. Quand je dis investissements, je ne parle pas simplement des investissements des entreprises françaises, mais c’est le fait que la France a créé un système qui fait que c’est quasiment elle qui contrôle ce pays. L’essentiel de l’économie ivoirienne est contrôlée par les entreprises françaises, y compris le secteur de l’agroalimentaire exportatrice“.

Le désintérêt en Guinée…

Macron se dit, à la limite : ”Je peux le jeter en pâture. Je n’ai même pas de bonnes relations avec lui. Finalement, je vais montrer, par ce message, aux autres chefs d’Etat africains que lorsque vous êtes amis, lorsque vous acceptez la domination française, je trouverai le moyen non seulement de vous laisser commettre votre forfait démocratique, vous imposer au pouvoir, je m’occuperai du service après-vente et de la communication internationale pour amener les autres à vous soutenir. Et je montrerai à votre population et à votre opposition qu’elles n’ont aucun intérêt à bouger’…“, poursuit-il.

Source link