Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara octroie un passeport diplomatique à Laurent Gbagbo

En vue de favoriser le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président Laurent Gbagbo, le chef de l’État, Alassane Ouattara vient de lui octroyer un passeport diplomatique. Un acte de décrispation de la conjoncture politique en Côte d’Ivoire.

Un acte fort de décrispation du climat politique tendu

Alassane Ouattara vient d’octroyer un passeport diplomatique à Laurent Gbagbo, a fait savoir Africa Intelligence, ce vendredi 13 novembre 2020. « Quelques jours après sa réélection, Alassane Ouattara vient d’acter la remise d’un passeport diplomatique à Laurent Gbagbo, ouvrant la voie à un retour de l’ancien président ivoirien en Côte d’Ivoire, après neuf ans d’absence. Révélations », souligne notre source.

Si les informations de nos confrères soin avérées, ce geste de Alassane Ouattara constitue un acte fort de décrispation du climat politique tendu depuis ces dernières semaines. Il intervient après la rencontre Ouattara-Bédié, il y a quarante-huit heures dont l’objet était de briser le mur de méfiance, le silence et de renouer le dialogue entre le pouvoir et l’opposition ivoirienne.

Lors de sa première sortie médiatique sur TV5, Gbagbo avait déclaré à ce sujet que « le président Ouattara avait manqué d’élégance à son égard et que c’était rare de voir un ancien chef de l’Etat se déplacer à l’ambassade pour faire une demande de passeport».

Laurent Gbagbo devrait donc faire son retour à Abidjan courant Décembre 2020 toujours selon Africa Intelligence.

Source link