Akon City : Découvrez Hussein Bakri, l‘architecte «humaniste» du projet

Hussein Bakri est l’architecte libanais chargé de la conception du projet Akon City au Sénégal. Rencontré par Rfi aux Émirats arabes unis, où il vit depuis dix ans. Ce « citoyen du monde »  interrogé par la radio française parle de sa philosophie de l‘architecture.

Laisser une empreinte sur ce projet

Hussein Bakri est l’architecte libanais de 46 ans chargé de la conception du projet Akon City. Il a été choisi par le rappeur américain d’origine sénégalaise pour concevoir le projet ultramédiatisé Akon City. « Ce que recherche l’architecte, c’est plutôt laisser une empreinte. Je suis d‘ailleurs heureux de pouvoir concevoir quelque chose qui participe au développement du pays. Au Sénégal, ce projet sera construit dans une zone rurale située à une centaine de kilomètres de Dakar. Monsieur Akon a rencontré les populations locales pour leur expliquer que ce projet est d‘abord pour eux », déclare l’architecte

Diamniadio Lake city une autre des réalisations de Bakri

Le Sénégal, il le découvrira en 2017, lorsqu’il devient alors l’architecte en chef du projet aussi médiatisé qu‘Akon City : Diamniadio Lake City. Une autre ville du futur dont la construction est prévue en périphérie de Dakar. Pour Hussein Bakri, l’architecture est donc une philosophie. « Vous devez vivre l‘architecture. Ce n‘est ni plus ni moins qu’un sentiment qui se traduit par une structure ». Il n’aime d’ailleurs pas qu’on le réduise à son métier. Une simple « enveloppe », estime-t-il. Lui se décrit d‘abord comme un « créateur » qui prétend placer l‘humain au cœur de ses projets. « Lorsque je crée quelque chose, le résultat définitif ne m’intéresse pas tant que ça. J’apprécie en revanche le procédé pour parvenir à l’identité que je souhaite donner au projet », dit-il.


Source link