Quatre films des  »Actualités sénégalaises » des années 60 restaurés et numérisés – Ministère de la Culture et de la Communication

Le directeur de la cinématographie Hugues Diaz a présenté mardi le travail de restauration et de sauvegarde du patrimoine audiovisuel sénégalais entamé depuis un an avec de multiples partenaires italiens, français, tunisiens, et sénégalais. Il a fait l’état des lieux des archives audiovisuelles sénégalaises où sur les 6 000 bobines recensées, seules 250 ont été récupérées et peuvent être restaurées.

Quatre films restaurés et numérisés ont été présentés à cette occasion  au public en présence du secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication Habib Léon Ndiaye qui a apprécié le travail abattu.  II s’agit du documentaire intitulé « Le Sénégal et le Festival mondial des arts nègres » (1966) de Paulin Soumanou Vieira, du  »Grand Magal de Touba » de Blaise Diagne, réalisé en 1962.

Il y a aussi le film « Réalité » (Ndeup) de 1969 du réalisateur sénégalais Tidjane Aw. Le secrétaire général du ministère a salué le travail qui a été fait dans le cadre de cet important projet de récupération, de conservation et de sauvegarde du patrimoine audiovisuel.

Source link