Le ministre remet les clés à l’Evêque Sambou – Ministère de la Culture et de la Communication

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a remis officiellement entre les mains de Monseigneur Ernest Sambou, évêque de Saint-Louis, les clés de la cathédrale de la vieille ville. La cérémonie a eu lieu le jeudi 8 octobre 2020 en présence du directeur général de l’Apix, des représentants de la mairie de Saint-Louis et de l’Agence française de développement et des autorités administratives.

La cathédrale de Saint-Louis, bâtisse imposante du xixe siècle,  est située dans le quartier sud de l’île, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. L’édifice religieux a été complétement restaurée sur financement de l’AFD pour un coût total de Un milliard cent millions de francs CFA.

« Aujourd’hui, je suis satisfait de remettre les clés de cet édifice historique très cher à l’UNESCO et à la ville tricentenaire de Saint-Louis », déclare le ministre de la Culture et de la Communication saluant par la même occasion le dynamisme de la coopération entre le Sénégal et la France. La remise des clefs aux autorités de l’Eglise marque la réouverture de la Cathédrale aux fidèles chrétiens où ils peuvent dorénavant effectuer leurs prières et actes de dévotions.

Le ministère de la Culture et de la Communication par le biais de la direction du patrimoine culturel a été impliqué dans les travaux de restauration de l’édifice en tant maître d’ouvrage.

Pour rappel, c’est le baron Roger, qui a posé la première pierre de la Cathédrale le 11 février 1827. La pierre est bénie par l’abbé Girardon, préfet apostolique. L’édifice est ouvert aux fidèles l’année suivante, puis consacré le 4 novembre 1828.

Source link