le ministère et les acteurs se penchent sur un Plan de relance – Ministère de la Culture et de la Communication

Le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, Demba Faye a présidé mercredi 30 septembre 2020, un atelier d’élaboration d’une stratégie de relance de la culture durement éprouvée par la pandémie du Coronavirus.

La rencontre organisée au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose en présence des professionnels de la culture de tous les sous-secteurs vise à réfléchir ensemble dans une démarche ‘’participative et inclusive’’ à l’élaboration d’une stratégie ‘’efficace’’ pour une relance de la culture. « Il s’agit de faire un diagnostic sans complaisance de la situation du secteur de la culture dans le contexte de la pandémie et de proposer des stratégies efficaces et des actions structurantes et réalistes pour son redressement durable », a indiqué M. Faye.

Ainsi, l’atelier de trois jours constitue « un pan dans la démarche de la résistance culturelle multiforme face à la pandémie ». « C’est une occasion rêvée pour proposer des réformes. Soyons audacieux, ambitieux pour proposer des choses qui vont structurer le secteur de la culture »,  a souligné pour sa part, Lamine Sarr facilitateur de cet atelier et ancien du département.

Ainsi, les réflexions des huit sous ateliers mis en place seront axées sur la dimension économique de la culture, la définition d’une stratégie culturelle à l’ère du numérique, l’organisation du secteur, la décentralisation et la territorialisation de l’action culturelle, la mise en œuvre de mécanismes innovants de financement, la synergie avec le tourisme.

Source link